1404 Visite du Secrétariat d'AEFJN à l'antenne du Cameroun

Sr. Begoña Iñarra, Secrétaire exécutive d’AEFJN, a visité l’antenne ‘Foi et Justice Cameroun’ (FJ-Cam) du 1er au 17 mars 2014.

 

Sr. Begoña s’est jointe à l’équipe d’observation des Droits Humains de FJ-Cam dans sa visite à Batouri et M’Bang à l’Est du pays. Le voyage fut animé par des discussions sur le foncier et la réforme foncière avec Mathieu Vandi Fache, spécialiste en foncier qui faisait partie de l’équipe. A Batouri nous avons eu une réunion avec l’évêque qui nous a présenté les engagements socio-économiques du diocèse, et une autre avec l’équipe sociale diocésaine (Caritas, JP, développement, etc.). Etant près de la République Centrafricaine (RCA), le problème actuel était l’arrivée des réfugiés. Sr. Begoña visita le Centre de distribution des médicaments du diocèse pour discuter sur l’accès aux médicaments et leur qualité. A M’Bang le problème choisi par les Filles du Saint-Esprit était la malnutrition des enfants, l’exclusion des Baka (peuplade pygmée) et la corruption. Nous y avons rencontré Mme Man Simbe Jacqueline Christiane, députée à l’Assemblée Nationale du Cameroun qui a parlé de la situation de la région et des Baka.

A Yaoundé, Sr. Begoña présenta aux supérieurs majeurs, réunis en Assemblée générale, le réseau d’AEFJN et les thèmes de travail, ainsi que le Manuel d’AEFJN sur la Justice économique. La question sur comment faire le lien entre l’engagement des religieux et les sujets de justice qui vont au-delà de leurs préoccupations quotidiennes  était bien présente. Le besoin d’une formation continue à JPIC fut abordé. Il y eut aussi la présentation d’EDISA (Ensemble pour le Développement intégral des Soins Accessibles), la nouvelle organisation de FJ-Cam pour acheter des médicaments de qualité à des prix abordables. Sr. Begoña anima aussi une journée de la session sur le leadership.

 

Sr. Begoña et Sr. Annie Girard, coordinatrice de FJ-Cam, ont eu des réunions avec des représentants de la Commission Nationale Justice et Paix Cameroun (CNJP), surtout autour du travail fait avec la population dans l’exploitation du gaz de Logbaba. Dans les rencontres avec INADES et le Centre pour l’Environnement et le développement (CED) le problème de l’accaparement des terres et du foncier fut le centre.

Sr. Begoña a été invitée au Conseil d’administration du Bureau de Foi Justice Cameroun où l’on a réfléchi au projet d’observation des faits sociaux et on a informé sur les sujets choisis dans les différentes régions. On a vu le besoin que cette observation aboutisse à une action. La formation des religieux à des questions de Justice, paix et intégrité de la création (JPIC) semble essentielle. Le Manuel d’AEFJN peut aider à cette formation. Le travail sur le plaidoyer sur les médicaments et le foncier continuera.

 

L’équipe de Foi Justice Cameroun avec Sr. Begoña et l’équipe du pôle Foi-Justice Douala ont eu une réunion avec la population de Njock dans la Province du Centre, où un barrage pour obtenir l’énergie en vue d’exploiter les mines de fer va inonder le village.

 

A Douala l’équipe a visité la prison centrale de Douala avec l’aumônier de la prison. La prison est surpeuplée et il y a des situations inhumaines avec des prisonniers qui doivent dormir à la belle étoile, même sous la pluie. Nous rencontrons le médecin dans une pièce insalubre. Nous parlons des médicaments disponibles pour les prisonniers. Ce sont des médicaments de base génériques, y compris des ARV pour le SIDA et pour la tuberculose, mais il n’y a pas de médicaments pour d’autres maladies comme le diabète et parfois il y a de rupture de stock. Les conditions dans les pavillons des mineurs, des VIP et des femmes sont bien meilleures. Nous y rencontrons Paul Eric Kingue, maire du village où se trouve la compagnie des Bananes PHP. Il est en prison parce qu’il a voulu forcer PHP à payer des impôts et qu’il a défendu les droits de la population. Il a fait appel à la Cour des Droits Humains qui a condamné le Cameroun pour son emprisonnement et ses jugements.

 

Annie et Begoña ont rencontré le provincial des jésuites d’Afrique Occidentale et ont eu une rencontre avec l’équipe du pôle de FJ-Cam de Douala pour parler de leur futur travail et engagement. Nous avons aussi visité le site de l’usine de gaz de Logbaba exploité par ‘Rodeo Development Limited’, une filiale de la compagnie anglaise ‘Victoria Oil and Gas’. Nous avons eu une réunion avec les victimes qui ont été déplacées et mal indemnisées ou n’ont rien reçu. Pendant que Rodeo envoie le gaz à des entreprises de Douala, les habitants du quartier n’ont pas d’eau courante.

 

L’équipe Foi-Justice Cameroun, le pôle de Douala et Sr. Begoña ont rencontré l’équipe de Justice et Paix du diocèse de Douala pour présenter le travail des deux organisations et voir des collaborations possibles.

 

La dernière visite fut à Action paysanne (AP) une association d’agriculteurs biologiques qui défend l’agriculture familiale. Le problème du foncier apparaît comme premier à côté du besoin d’infrastructures pour les agriculteurs et d’accès au crédit pour que les agriculteurs familiaux puissent investir en vue d’améliorer la production en qualité et en quantité. En parlant de la collaboration possible entre Action paysanne et Foi et Justice, on ne voyait pour le moment que la possibilité de faire ensemble une information simple sur l’accaparement des terres, qui pourrait être distribuée par AP.

 

Je remercie Sr. Annie Girard, Xavière et coordinatrice de Foi-Justice Cameroun, pour son accueil et sa disponibilité. 

 

Sr. Begoña Iñarra

Secrétaire Exécutive d’AEFJN 

 

 

 

Go back